Naturopathie ne rime pas avec restrictions

Il y a bientôt une décennie, j’ai intégré que l’on était ce que l’on mange. En d’autres termes, la nourriture que l’on ingère construit nos muscles, nos cellules, nos os, en bref tout notre corps.

Ainsi, si l’on consomme des aliments raffinés, non frais, notre corps aura beaucoup plus de mal à l’utiliser comme carburant ou pour transformer cela pour renouveler certaines parties de notre corps.

Avec cela en tête, j’ai ainsi commencé à prendre de plus en plus soin de ce que je mettais dans mon assiette et aussi à prendre du PLAISIR à me nourrir.

Parce que nourriture saine ne rime pas avec aucun goût ni saveur, j’ai appris à sublimer les légumes, à créer des sauces pour que tout cela forme un tout gourmand et sain.

cropped-cropped-Claire-Maulave-Photos-by-Emilie-Blanc-29-1.jpg

Aujourd’hui, avec du recul je vais beaucoup mieux qu’il y a 10 ans, je dors mieux, j’ai plus d’énergie au quotidien. Tout cela, grâce à l’exercice physique que je pratique presque quotidiennement, au respect de mes rythmes de vie, à l’usage de l’eau (douche froide ou bain de mer) etc.

Et aujourd’hui, je prends plaisir à manger des frites de temps en temps ou encore une bonne pizza ou encore à rester une journée entière à regarder des séries ou lire un livre.

Pour moi, naturopathie ne rime pas avec frustrations, régime mais avec (re)connexion à ses besoins vitaux pour (re)devenir acteur de sa santé.